Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Canada’s New Government cuts wasteful programs, refocuses spending on priorities, achieves major debt reduction as promised

Focusing on the priorities of Canadians:

Canadians want to know their hard-earned tax dollars are invested responsibly in effective programs that meet their priorities.  Responsible spending is a cornerstone of accountable government.

In Budget 2006, Canada's New Government committed to identify $1 billion in savings from programs and activities that are no longer effective.

We have found savings in these four areas:

  1. Programs that weren't providing good value for money for Canadians.  For example, we are saving $13.9 million by not going forward with the High-Frequency Surface Radar project because access to the radio spectrum to operate this system is not available.
  2. Unused funds from programs that have already achieved their objectives or had lower than expected take-up.  For example, we are saving $15 million by having settled the softwood lumber deal.  The previous government never believed it could get the deal done, so it had set large amounts of money aside to pay lawyers.
  3. Efficiency savings by streamlining programs.  For example, we are saving $4.5 million by consolidating some foreign missions.  With the advances in telecommunication, in many cases in countries with multiple missions, work can more easily and effectively be done from a central location.
  4. Non-core programs.  We will save $4 million through the elimination of funding for the research into Medical Marijuana.  Canada's New Government has made big commitments to health research, and doesn't believe the federal government needs to tell professional researchers what to study.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Le nouveau gouvernement du Canada élimine des programmes ruineux, recentre les ressources financières sur les priorités et procède à une réduction importante de la dette, comme promis

Mettre l'emphase sur les priorités des Canadiennes et des Canadiens :

Les Canadiennes et les Canadiens s'attendent à ce que l'argent qu'ils ont durement gagné soit investi dans des programmes efficaces qui répondent à leurs besoins. Les dépenses judicieuses sont l'une des pierres angulaires d'un gouvernement responsable.

Dans le budget de 2006, le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à trouver 1 milliard de dollars en économies provenant des programmes et activités qui ne sont plus efficaces.

Nous avons cerné des économies dans quatre secteurs :

  1. Des programmes qui n'en offraient pas pour leur argent au profit des Canadiennes et Canadiens.  Par exemple, nous économisons 13,9 millions de dollars en mettant fin au projet de radar haute fréquence à ondes de surface puisque le spectre des radiofréquences nécessaire au système n'est pas disponible. 
  2. Les fonds non utilisés de programmes qui ont déjà atteint leurs objectifs ou qui ont été moins utilisé que prévu.  Par exemple, nous économisons 15 millions de dollars par l'entente sur le bois d'œuvre.  Le gouvernement antérieur n'a jamais cru réussir cette entente et il avait réservé de fortes sommes pour payer les avocats.
  3. Des économies d'efficacité en simplifiant les programmes.  Par exemple, nous économisons 4,5 millions de dollars en consolidant certaines missions étrangères.  Avec les progrès technologiques en télécommunications, dans les pays où nous avons plusieurs missions, le travail peut être fait facilement et efficacement d'un seul endroit central.
  4. Programmes périphériques Nous économiserons 4 millions de dollars en éliminant le financement de la recherche sur la marijuana médicale.  Le nouveau gouvernement du Canada a pris des engagements sérieux envers la recherche sur la santé et ne croit pas que le gouvernement fédéral doive dicter aux chercheurs professionnels ce sur quoi doivent porter leurs recherches.